19/03/2008

16 ème semaine d'aménorrhée

Côté bébé:


La semaine dernière. a été marquée par l'apparition de la pilosité sur le corps et aussi quelques cheveux. Cette semaine, grâce au renforcement de ses muscles, votre bébé va redresser sa tête et son cou pour passer d'une position courbée à une position plus droite, lui permettant même de s'asseoir.

Ses mouvements. Votre bébé bouge souvent ses bras et ses jambes. Ces exercices pourraient presque le faire transpirer, puisque les glandes sudoripares sont formées. Bien entendu, votre utérus le maintient à la bonne température. Parfois, vous pouvez commencer à sentir de petits mouvements, surtout si ce n'est pas votre première grossesse. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien bouger, votre bébé est encore tout petit et il baigne dans un coussin de liquide amniotique qui amortit les chocs.

Ses mensurations.Il mesure 11.5 à 12 centimètres, et pèse environ 85 grammes.


Ces jumeaux se trouvent en position tête-bêche. L'abdomen de l'un se trouve à gauche et la tête de l'autre se trouve à droite. Ils sont séparés par les membranes, lignes blanches que l'on voit sur l'échographie.

 

Côté maman: 

 

La plupart des professionnels recommandent de dormir sur le côté pendant la grossesse. On pense qu'en étant couchée sur le dos, votre utérus comprime la veine cave, un gros vaisseau qui ramène le sang vers le cœur. De plus, dormir sur le dos peut aggraver les douleurs lombaires lorsque vous prenez du poids. Et bien sûr, le volume de votre abdomen vous empêche de vous mettre à plat ventre, même si vous en avez l'habitude. Prenez donc l'habitude de dormir sur le côté, si possible du côté gauche, ce qui améliore votre circulation et peut diminuer les risques d'œdème ou de problèmes veineux. Pour beaucoup de femmes, un traversin placé le long du corps peut aider à trouver une position confortable. Vous pouvez aussi croiser les jambes l'une sur l'autre pour vous aider à rester sur le côté.

Reprendre son souffle. Vous vous trouvez peut-être essoufflée. Les hormones de la grossesse accumulent du liquide vers vos poumons, ce qui peut gêner l'inspiration profonde. Plus tard durant la grossesse, votre utérus va comprimer le diaphragme et empêcher les poumons de s'étendre. Cela n'est pas dangereux pour vous ou votre bébé, mais si vous êtes très gênée, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme.

Les examens biologiques. Votre médecin vous proposera de réaliser différents tests, notamment le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques (ou triple test, ou HT21). Cette prise de sang, actuellement faite entre 14 et 18 semaines d'aménorrhée, peut parfois indiquer la nécessité de réaliser une amniocentèse.

Pour finir. "C'est à cette période que votre bébé commence à percevoir des sons et à y réagir. Dans 2 mois environ, il pourra même reconnaître votre voix.

Commentaires

Bon travail. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Écrit par : Transpiration | 04/04/2010

Merci pour vos compliments ça fais du bien d'en avoir de temps en temps .

Écrit par : bibooland | 21/04/2010

Bonjour,

Je suis à ma seconde grossesse et sincèrement je trouve ce blog Plus que bien détaillé sincèrement c'est du beau travail et qui est réellement agréable à lire et ce qu'on aime nous les femmes e sont le détails et avec votre blog nous sommes servies....
Merci beaucoup

Écrit par : Judith | 16/01/2012

Merci bcp c trés intéressant surtout pour les nouvelles futurs mamans comme moi!

Écrit par : Zizou | 15/04/2012

Votre blog est super! J'en ai appris plus que sur des sites spécialisés! Merci

Écrit par : Ingrid | 18/05/2013

Écrire un commentaire